La durabilité est une tendance forte actuelle et sera une exigence future.  Partout dans le monde, nous commençons à ressentir les impacts majeurs du changement climatique. La question n’est donc pas de savoir si nous devons agir sur les émissions de CO2 et arrêter la pollution de nos eaux et de nos terres.  Il s’agit d’avoir le courage et la clairvoyance de procéder aux changements et de prendre les décisions nécessaires dès maintenant, afin de garantir que l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et les produits que nous consommons soient sûrs pour notre environnement, nos familles et les générations à venir.

OUVRIR LA VOIE VERS UN EMBALLAGE FLEXIBLE DURABLE

Le développement durable n’est pas seulement une question environnementale, mais une approche globale pour améliorer notre manière de faire des affaires et de nous développer au côté de nos clients. La stratégie de développement durable d’EURO-M nous emmène vers une nouvelle ère de l’emballage flexible – l’économie circulaire, en collaboration avec nos clients, partenaires et autres parties prenantes.

La recyclabilité et l’utilisation de matériaux biosourcés sont les caractéristiques désormais recherchées dans les solutions d’emballages flexibles durables. Nous prévoyons que, d’ici cinq à dix ans, ces solutions deviendront courantes et très probablement la seule option raisonnable, car l’emballage durable ne sera plus seulement un avantage mais aussi une exigence, demandée par les marques et la législation au niveau européen.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE INTÉGRÉE A NOS ACTIVITÉS

Notre approche globale de la durabilité couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage flexible, des matières premières que nous utilisons, à nos opérations et aux produits finaux livrés à nos clients. La durabilité dans nos opérations repose sur trois pierres angulaires : l’économie circulaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’approvisionnement durable.

EFFICACITÉ DES MATÉRIAUX

Chez EURO-M, l’économie circulaire d’un point de vue opérationnel signifie l’élimination des déchets et l’utilisation efficace de nos ressources. Nous nous sommes fixé des objectifs annuels pour réduire la quantité de déchets générés par notre production et pour augmenter le taux de recyclage des rebuts et déchets plastiques.

L’efficacité matérielle est un élément important du développement durable et de l’économie circulaire. Elle consiste à produire le même résultat final avec moins de matières premières, ce qui augmente l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles. L’utilisation efficace des matières premières joue un rôle clé dans la réduction des effets de notre industrie sur le changement climatique. Grâce au développement de nos produits et de nos processus de production, nous sommes en mesure de produire des emballages souples de haute qualité avec une épaisseur de film optimisée – down gauging – sans compromettre les caractéristiques techniques requises.

L’efficacité des matériaux dans notre propre production signifie également l’utilisation de nos propres déchets de production de polypropylène afin de minimiser la quantité de matériaux inutilisés. Ce matériau est recyclé en interne comme matière première pour nos solutions d’emballage flexible.

APPROVISIONNEMENT DURABLE

EURO-M s’est engagée à adopter des pratiques commerciales durables et responsables, ce que nous attendons également de nos fournisseurs et partenaires commerciaux. Nous exigeons d’eux qu’ils se conforment à toutes les lois et réglementations applicables et qu’ils agissent conformément aux normes d’éthique commerciale les plus élevées. Nous attendons également d’eux qu’ils respectent les droits de l’homme et du travail internationalement reconnus. Les fournisseurs doivent identifier leurs impacts environnementaux et s’efforcer continuellement de les minimiser. Il est important pour nous de nous assurer que les matières premières biologiques que nous utilisons dans notre production sont produites dans des conditions éthiques et écologiquement durables.